Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 112

Le mystère de Chambersign

Chambersign et ses mystères:

Plus jeune j'ai lu le célèbre roman de Gaston Leroux, les mystères de la chambre jaune.
Je viens de lire la suite en m'intéressant aux mystères de Chambersign.



Le nom ne fait pas très français, mais c'est le site des autorités de certification des Chambres de commerce et d'industrie: http://www.chambersign.fr/fr/
Pourquoi autant d'ardeur à découvrir ce site? Suspense!


En Juin 2013, nous avons répondu à l'appel d'offres de la ville de Fos sur Mer: "fourniture, mise en oeuvre et maintenance d'une plateforme de paiement en ligne et de terminaux de paiement électronique".

Forts de tous nos déboires et expériences accumulés depuis 2 ans, nous avons mis toutes les chances de notre côté: réponse parfaite à nos yeux, relue pour limiter les fautes de français et d'orthographe, bien documentée, agréable à lire, même pas 1 ou 2 mensonges cachés dans les coins. Bref du travail de pro pendant près de 10 jours. Réponse publiée sur le site de dépôt d'offres en avance pour ne pas risquer la panne informatique, sauvegarde en triple exemplaires. Le zèle quoi!

Du boulot de professionnels de l'informatique:


La réponse est tombée:

Je cite:

"Le pli électronique reçu dispose d'une signature dite "incertaine". En effet le certificat numérique utilisé pour le dépôt du pli et la signature électronique de la candidature et de l'offre, est un certificat émis par une autorité de certification non référencée par la salle des marchés. Cette autorité de certification n'est pas référencée dans les listes RGS françaises et européennes. Cette autorité est référencée PRIS V1. 
..... Par conséquent, votre pli est écarté!"

Ne riez pas: une gamelle de plus.
Vous l'aurez compris: notre réponse à l'appel d'offres de la ville de Fos sur mer est parti à la fosse septique (pour moi elle est amèrement sceptique)

Mais bon cela fait tout de même du papier toilette first class 5 épaisseurs, car on s'était vraiment appliqués même si personne ne l'a lue.

Revenons à Chambersign:


Nous avons renouvelé pour 3 ans notre certificat en Octobre 2012. Jusqu'à là rien d'anormal. C'était même le seul certificat marchés publics disponible à la vente.
Sauf que le site ne disait pas que ce certificat valable 3 ans ne le serait plus 9 mois plus tard, à compter du 18 Mai 2013.
En effet,  il ne faut plus utiliser un Fiducio mais un Audacio RGS**

Vous aurez aussi remarqué que le site vous cause en anglais et vous vend des trucs en italien lyrique:
  • Audacio, 
  • Initio (pour les débutants?)
  • Fiducio (celui que nous avons racheté en Octobre 2012 et qui n'est plus valable sauf qu'il est toujours vendu et qu'on l'a renouvelé bêtement)

Mais voilà, depuis le 18 mai 2013, seuls les certificats de signature conformes au Référentiel Général de Sécurité (RGS) sont autorisés.
On aurait aimé que ChamberSign, même en anglais, nous informe qu'on avait acheté un truc valable 3 ans, mais qui était déjà obsolète au moment de l'achat. Mais voilà, au moment de l'achat Chambersign ne savait pas vendre du Audacio car il n'a été agréé à la vente de certificat RGS** qu'à la fin de 2012. Alors on aurait aimé que Chambersing nous envoie un petit mail nous disant: merci de repasser à la caisse car le truc que je vous ai vendu ne peut plus servir pour les marchés publics.
Rien de tout cela. Pire même: la notice technique du certificat obsolète disait en Août 2013 qu'il était compatible RGS**. Elle a été immédiatement retirée après que Chambersign a pris connaissance de notre réclamation.

LA LOI:

Conformément à l'arrêté du 15 juin 2012, les candidatures et offres signées à partir d'un certificat de signature PRIS V1 ne sont plus acceptés.

C'est la loi, et nous ne devons nous en prendre qu'à nous mêmes. On n'a aucune excuse. Tout le monde est au courant depuis le 15 juin 2012. On a manqué la campagne Télé sur Arte, les lettres en RAR et le mailing en italien nous sensibilisant à cette mesure vitale pour l'économie française et européenne. 

Sauf que le serveur de dépôt d'offres ne vous dit rien quand vous signez votre réponse (ou alors il a causé en Italien? parce qu'en anglais on aurait compris!) et sauf que les certificats PRIS V1 sont toujours en vente. Allez y comprendre quelle chose?

La lettre de rejet propose de faire un référé. J'ai payé pour apprendre avec les douanes, je ne suis pas fou. je ne vais pas aller au carton car mes chances sont nulles.
La loi est contre nous. On va donc utiliser ce blog pour former les futurs soumissionnaires aux appels d'offres en leur expliquant qu'il faut apprendre l'italien (et un peu l'anglais: Chambersign) avant d'envoyer sa réponse.


Image may be NSFW.
Clik here to view.
On aurait pu espérer de l'indulgence, mais voilà, nous sommes au mois d'Août. 
Cela ne vous aura pas échappé que dans Fos sur Mer, il y a mer. Une réponse de moins à dépouiller, c'est plus de temps à la plage?


Nous avons ensuite trouvé une note du ministère expliquant que pendant quelques semaines, les administrations peuvent être indulgentes.

Nous avons donc écrit à la ville de Fos de Mer en rappelant cette note du ministère et demandant que notre réponse soit considérée. On a tout de même un peu sué pour faire ce dossier.
Nous avons aussi téléphoné au moins 10 fois au mois d'Août, mais le téléphone n'a jamais décroché.
Notre lettre a du partir directement à la fosse toujours septique car nous n'avons pas eu un embryon de réponse. Mépris des PME innovantes quand tu nous tiens. Je veux bien prendre tes impôts mais pour le reste, ne me fais pas perdre du temps.

Sachez aussi qu'il existe plein de concurrents à ChamberSign. Que c'est la jungle des prix et des compétences.
Infogreffe par exemple m'a expliqué qu'ils avaient géré leurs clients un par un pour les faire migrer vers le certificat RGS** afin qu'ils ne rencontrent pas les mêmes déboires que nous. Et vous ChamberSign, vous avez fait quoi? Vous étiez à la plage de Fosse?

Pour finir, j'aurais du écouter Richard. Branson.


"If you don’t have time for the small things, you won’t have time for the big things.
Focus on ideas, product, execution and your team. If you do this the money will ultimately come. People who focus on finance generally fail".

By Richard Branson. Founder of Virgin Group,  juil. 31, 2013


Chambersign is a small thing, but when you don't handle it correctly, you fail. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 112